Présentation

Le mouvement UNIC fondé en association de loi 1901, est né des actions qui ont débuté le 17 Novembre 2018.

Suite à une mobilisation citoyenne spontanée nationale et Outre-mer sur un constat d’une nécessité de s’opposer et de ne laisser perdurer une crise sociale graduelle de plus de 40 ans ayant atteint son paroxysme suite aux annonces du gouvernement actuel.

Le mouvement apartisan UNIC a pour objectif, l’urgence de créer une nouvelle culture de l’exercice du pouvoir et des responsabilités dans le respect de son autonomie et de sa stratégie propre en participant à un mouvement de masse s’inscrivant dans son objectif pour accorder enfin la nécessité d’un renouvellement profond d’une vraie démocratie participative.
Une démocratie qui inclut enfin toute la diversité et la richesse de notre société.

En d’autres termes, notre mouvement veut répondre aux profondes aspirations de changement et se veut en rupture avec la confiscation actuelle de la politique par des élus qui confondent servir et se servir.

Le mouvement prône des valeurs fondatrices sur l’ouverture aux idéaux d’une société plus intègre à tous les progressistes, quelles que soient leurs sensibilités. Une solidarité due à tous les êtres humains, l’émancipation et l’autonomie de chacun et de chacune, le refus des inégalités, et la responsabilité d’un esprit citoyen durable comme moteurs de l’action.

Attaché aux libertés d’opinion et d’expression, le mouvement UNIC est favorable au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, fondé sur la souveraineté populaire et le bien vivre.
Nous proposons le respect de la parole de chacun/e, des engagements de toutes et tous, des concertations émises régulièrement par ses réseaux locaux et ses militant/es. Toutes et tous sont actrices et acteurs du mouvement, de l’élaboration permanente du projet jusqu’à la participation électorale, aux initiatives communes, à la critique, à l’élaboration de la stratégie, du projet et des programmes, en passant par la capacité d’initiatives sans cesse renouvelée ouverte à tous les niveaux du mouvement.

Partisan d’un processus de transformation plus juste de la société, nous optons à l’avènement d’une évolution citoyenne instaurant, par la voie de la constituante, une vraie DEMOCRATIE.
Ce mouvement apartisan, démocratique et pluraliste reposera sur les principes énoncés dans sa Charte des valeurs autant que sur la force de ses statuts.