La Cour suprême espagnole confirme l’interdiction du pass sanitaire en Andalousie
En Espagne, les régions autonomes peuvent décider de demander des pass sanitaires pour l’accès aux restaurants, bars et boîtes de nuit. Le gouvernement andalou voulait introduire cette exigence, mais le Tribunal supérieur de la justice d’Andalousie l’a interdit. Mercredi, la Cour suprême espagnole a confirmé l’interdiction.
Un pass sanitaire serait contraire à la protection de la vie privée et discriminant, reconnaît le tribunal andalou. La Cour suprême espagnole confirme l’interdiction, en disant que la mesure serait disproportionnée par rapport à la situation épidémiologique. Déjà débouté par le tribunal andalou, le gouvernement régional avait introduit le recours le 6 août.
Cette interdiction intervient le jour après la décision du Tribunal supérieur de la justice des Canaries, qui interdisait le pass sanitaire avec comme argument qu‘exiger une preuve de vaccination pour l’accès à des lieux ouverts au public supposait “ségréguer” ces personnes, qui ont cependant “licitement” choisi de ne pas se faire vacciner, la vaccination étant volontaire. La décision du gouvernement présenterait un risque “d’empêcher un nombre indéterminé de citoyens de profiter de leurs libertés que la Constitution leur garantit”, argumente le tribunal. Il pointe également que ce pass forcerait les personnes à faire des tests, qui constituent une “charge économique”.
(EFE – Agence de presse espagnole)